Un rêve concret

27 août 2019

Je suis au Chili. Je suis au Chili pour dix mois. Je me répète cette phrase dans ma tête en essayant de la faire intégrer à mes neurones qui, malgré la récurrence du message, demeurent avec un sourire béat sur les lèvres. Cela fait quatre jours que l'avion a atterri en frôlant les dents aiguisées de la Cordillère des Andes, rougissant sous le regard amoureux du soleil levant. Pourtant, j'ai toujours l'impression de flotter dans les nuages, dans une réalité brouillée par le jetlag qui peine à s’estomper. Ces quelques mots auxquels je me raccroche, passeport à la frontière des rêves destination certitude, ne suffisent pas à me faire passer la douane du monde croyable pour de bon. Je me tiens entre songe et réalité; entre français, anglais et espagnol, les mots s’entremêlent pour former une langue inconnue, un feu d’artifice de nouveautés éclatantes qui me laissent aussi déboussolée qu’émerveillée.
   
Peut être que cette impression me suivra tout au long de ce voyage. Peut être que la définition même de voyage est de nous retrouver hors de notre réalité. Dans ce cas là, une part de rêve est réellement tissée dans l’étoffe du voyage. En y réfléchissant, c’est même ce que je recherche en parcourant le monde: confronter mon spectre de vérité à d’autres modes de vie pour étendre ma réalité. 

Ainsi, j’intégrerai peu à peu ce que je vis ici, à Talca, aux choses que je connais, à mon monde. Je m’adapterai à l’espagnol d’abord, ou plutôt au chilien, qui possède plein de “modismos” (comme le dit mon père d’accueil: des variations du castellano)*, aux nouveaux paysages, aux prix en pesos chiliens qui m’apparaissent pour l’instant en somme pharaoniques, aux cours dans un nouveau lycée, avec de nouvelles personnes, dans une nouvelle vie…

Mais je prie pour que l’adaptation n'entraîne pas les rouages de la routine. Je n’ai pas envie de me séparer de cet enchantement avec qui j’avance main dans la main et qui me fait voir l’irréel du réel. 

*Je ferai sûrement un article dessus plus tard, quand ma liste vocabulaire aura encore fleurie.

Commentaires