Chiens de rue


Una de las cosas que me llaman la atención en Chile…c'est les chiens qui arpentent les rues. Sans toit ni loi, ils sont nombreux à tenir compagnie aux promeneurs. Ma première tante d'accueil est d'ailleurs bénévole d'un refuge pour les soigner et les aider à trouver un nouveau foyer. Mais beaucoup n'ont que les trottoirs pour vivre...

Et ça bouge sur les trottoirs, sur le bitume, dans toutes les rues depuis octobre. Pancartes, casseroles, mégaphones; danses, chants, peinture et parfois feux, coups et sang, c'est la voix du peuple qui s'élève. Et les chiens joignent leurs aboiements. Eux aussi réclament de quoi manger, se loger, vivre. Alors humains et canidés marchent l'un à côté de l'autre pour obtenir un peu de dignité. Humains et canidés se battent côte à côte pour mettre fin aux inégalités. Humains et canidés mordent parfois pour se faire respecter. 

Lors de mobilisations en 2013, un chien noir se distinguait contre les forces de l'ordre. Il a un foulard rouge autour du cou et attaque les policiers avec rage. Les manifestants l'ont surnommé "Mata pacos", le tue flics. Ils l'ont fait symbole des mobilisations, et même si le chien a rendu l'âme il y a quelques années, le symbole est éternel. Dans les rues des muraux entiers célèbrent sa mémoire, et maintenant ses camarades canins portent eux aussi le foulard rouge. 


Commentaires