El CREA

El Centro Regional de Abastecimiento (CREA) c’est le marché de Talca. Il y en avait deux avant, un deuxième plus central qui a été détruit par le tremblement de terre de 2010 (qui a fait tombé 80% des bâtiments de la ville). 

Le CREA, c’est un endroit très vivant, plein d’odeurs et de couleurs. Il y a tellement de gens différents qui s’y rendent que c’est une bonne représentation des habitants de la ville. On m’a dit plusieurs fois que c’était l’âme de Talca. 

En octobre, quelques jours après le début des manifestations, le CREA a brûlé. On ne sait pas bien qui des manifestants ou des policiers a vraiment déclenché le feu. Sur la question, les opinions divergent, souvent en fonction des convictions politiques. Mais ce qui est certain, c’est que l’âme de Talca était toute de feu et de flammes, un feu de colère qui illustre bien l’âme du peuple chilien.










PS: heureusement, le feu n’a pas complètement détruit le marché. Une grande partie du toit s’est effondrée, mais les gens ont pu reprendre leurs activités.

Commentaires