Empanadas


Les empanadas, c’est une recette typique que le Chili partage avec une grande partie de l’Amérique du Sud (avec des variantes bien entendu, et, fierté et chauvinisme obligent, chacun diront que les leurs sont les meilleures). Il s’agit d’un chausson fourré. Au Chili les plus courants sont ceux de pino (viande de boeuf, oignons, aji (piment), auxquels on ajoute un oeuf dur et une olive) qui se préparent au four, ou bien ceux au fromage, qui sont frits. 

En septembre, pour les fiestas patrias, la consommation d’empanadas augmente de manière drastique. C’est durant cette période là que j’ai pu observer les étapes pour les cuisiner, en me proposant comme assistante de Rosita, la gouvernante de ma première famille d’accueil. Avec toute son expérience qui transparaît à travers la dextérité et la rapidité avec laquelle elle découpe et manie la pâte, (sans compter le fait que balance ou tout autre outil de mesure ne font pas partie du procédé de fabrication, on leur préfère l’oeil expert de la Rosa) le secret de fabrique est toujours bien gardé, mais voici une recette que vous pourrez tester chez vous:

Ingrédients pour 12 empanadas:

Pour le pino:

½ kilo de filet de boeuf
2 tasses d’oignons coupés en petits cubes
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile
des raisins secs au goût de chacun
du bouillon de viande
du piment
de l’origan
du cumin
du sel 
du poivre
des olives noires
3 oeufs durs
1 oeuf battu 

Pour la pâte:

3 tasses de farine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de levure
100g de beurre
20cl de lait tiède
10cl d’eau tiède

    Préparation 

Couper le filet de boeuf en petits carrés fins.
Laver les olives et les laisser tremper une heure dans de l’eau chaude, puis égoutter.
Dans une poêle faire revenir la viande dans l’huile.
Ajouter l’oignon et l’ail, faire cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne légèrement transparent. Ajouter le bouillon, le cumin, l’origan, le piment, le sel et le poivre et laisser cuire 3 minutes. Retirer et laisser refroidir. 

Pour faire la pâte, masa en español, commencer par mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le beurre mou, le lait et l’eau. Bien mélanger et pétrir pour obtenir une pâte lisse et peu collante. Laisser reposer une demi heure.

Reprendre la pâte et la séparer en une douzaine de portions de tailles égales. Avec le rouleau à pâtisserie faire des disques d’environ 20 cm de diamètre pour chaque portion. Couper les oeufs en quatre. Remplir les empanadas en mettant un quart d’oeuf, une olive et une cuillère de pino au centre de chaque disque. Refermer en transformant le disque en demi-lune. Mouiller les bords et les presser pour fermer complètement l’empanada autour du pino. Plier les bords et les rabattre. A l’aide d’un pinceau appliquer l’oeuf battu sur les empanadas.



Enfourner pendant environ 20min à 200°C, et le tour est joué. ¡Buen provecho!

Commentaires