Fenêtre sur un autre monde, Museo Pablo Fierro - Puerto Varas

9 octobre 2019


En flânant au bord du lac à Puerto Varas, ma curiosité est interpellée par une demeure à l'allure insolite.


Aux premiers abords, la structure est plutôt assortie à l'achitecture boisée métissée de Puerto Varas. Je dis métissée car il s'agit du mélange de la culture allemande et chilote. En effet, de nombreux émigrés allemands sont venus s'installer dans le Sud du Chili au XIX-XXe siècle. Avec eux, les pâtisseries germaniques et les maisons en bois se sont mélangées à la mythologie chilote (de l'île voisine Chiloé) et à la prestance magique des montagnes de la Cordillère.

Et la maison en question incarne bien le concept de mélange. C'est un savant assemblage de balcons, de guirlandes, de sucre d'orge géants, de capot de voiture et d'horloge à coucou dont la taille pourrait très bien héberger un humain. Mais ce qu'on voit comme le nez au milieu de la figure, c'est la proue d'un bateau qui s'élance vers le lac en emportant toute la maison dans un grand voyage. Parfois, la cabine du commandant éternue d'un gros klaxon caverneux, chant d'un cor pour attirer les sirènes (ou saluer les amis du capitaine).



Le capitaine en question, je l'ai rencontré en prenant mon courage à deux mains pour passer la porte d'entrée depuis laquelle j'apercevais formes et ombres chimériques dans ce musée peu éclairé.


Et en entrant, c'est un tout autre monde qui vous prends de court avec ses collections, son désordre rangé et sa poésie. Ce décor m'évoque rapidement un nid, que le drôle de coucou Pablo Fierro ne cesse d'aménager avec ce qui attire son oeil dans la nature.


Les sucres d'orge sur le balcon me font penser à Hansel et Gretel. La maison en elle-même, qui semble avoir son âme propre, suggère la cabane sur pattes de Baba Yaga. Chaque objet semble avoir son propre lien avec l'univers des contes, son histoire à raconter. Pablo Fierro me raconte d'ailleurs le "conte" du musée. 


Il était une fois…un jeune architecte qui flânait au bord du lac à Puerto Varas. Soudain, sa curiosité est interpellée par un murmure: "Pablo, Pablo!". Se retournant dans tous les sens, il n'aperçoit personne. Pourtant quelque chose l'appelle, l'attire de l'autre côté de la rue, dans une vieille bâtisse délabrée. Faisant confiance à son intuition et attirée par le mystère, il achète la maison. Depuis ce jour, guidée par la petite voix, il redonne vie à cette demeure pour qu'elle et lui continuent de rêver, et de faire rêver, jusqu'à la fin de leur vie.


Commentaires