Las humitas



Hier matin nous avons mis la main à la pâte pour savourer au déjeuner les stars de la table chilienne en été: les humitas. Comme une majorette qui sort d'un énorme gâteau d'anniversaire, la purée de maïs révèle ses surprises une fois son paquet cadeau déchiré.

Pour les préparer, six gros épis de choclo (maïs) suffisent pour une douzaine d'humitas. La première étape de préparation consiste à les séparer de leurs feuilles, tout en gardant les plus robustes et les plus larges pour emballer la purée plus tard.

Égrainer ensuite le maïs et le moudre. Couper très finement un gros oignon et le faire revenir dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter le maïs moulu ainsi qu'une tasse de lait et un peu de basilic ainsi que du sel.

Faire cuire à feu moyen tout en rajoutant du lait de temps en temps. La pâte de maïs sera prête quand en passant une spatule dans la casserole la purée reste marquée d'un trait.

Il est temps désormais d'empaquetter la mixture. Pour cela, prendre deux feuilles de maïs et les disposer l'une sur l'autre en formant un espèce de lozange (ou de hamac confortable qui accueille la pâte). Au centre du lozange, environ trois cuillères à soupe de maïs sont suffisantes pour fermer le paquet. Rouler les feuilles d'abord verticalement puis rabattre les deux extrémités pour que le tout est une forme rectangulaire. Sécuriser l'emballage avec un bout de fil ou de corde.

Remplir une casserole d'eau et faire cuire les humitas trente minutes. Retirer et laisser refroidir un petit peu avant de pouvoir déguster les regalitos. 

¡Buen provecho ! 

Commentaires