Las sopaipillas pasadas

Lorsque viennent les jours pluvieux d'automne au Chili (qui n'ont toujours pas pointés le bout de leur nez cette année, signe un peu inquiétant d'une grande sécheresse), les sopaipillas pasadas font leur apparition sur les tables. 

Les sopaipillas, c'est des petites tortillas frites à base de potiron et de farine de blé. Elles peuvent être mangées salées, accompagnées de pebre (mélange d'oignons, de tomates et de coriandre) ou bien sucrées, avec du manjar (sorte de crème de lait) ou bien en sopaipillas pasadas en les imbibant dans une sauce à base de chancaca, de vanille, de clou de girofle et d'orange: un mélange exquis qui reparfume la cuisine d'une odeur fantastique. 

Voici la recette pour 6 personnes:

Pour les sopaipillas:

- 1 kg de farine
- 150 g de potiron
- 100 g de beurre fondu
- une cuillère à café de sel
- huile pour frire
- eau


Pendant 20 minutes environ, faire cuire le potiron dans l'eau avec un peu de sel, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Le réduire en purée et garder l'eau de la cuisson.

Dans un saladier, mélanger la farine (la faire passer à travers un tamis), le sel, le beurre mou puis la purée de potiron. Ajuster le tout avec plus ou moins d'eau de cuisson jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et homogène.

Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes puis l'étirer sur une surface lisse jusqu'à ce qu'elle fasse environ un demi centimètre d'épaisseur. 

Découper les sopaipillas avec un moule rond (on peut aussi utiliser un verre), les piquer avec une fourchette puis les faire frire dans de l'huile chaude. 

Pour la sauce: 

-  200 g de chancaca 
400 ml d'eau
- clou de girofle
- vanille
- zeste d'orange 

Dans une grande casserole, faire chauffer la chancaca, le clou de girofle, la vanille et l'orange dans l'eau jusqu'à ce que la chancaca se dissoude. 

Faire bouillir à feu doux tout en remuant. 

Une fois la sauce prête, faire tremper les sopaipillas dans la casserole pour qu'elles s'imbibent bien. 

Buen provecho! 

Commentaires